Evénements du 3 novembre 2017

  • Impasses et passages secrets

    06.08.2017  >  12.11.2017

    • Visites Guidées
    Vous pensez connaître parfaitement Bruxelles ? Pas si sûr... 

    Lire la suite

    Vous pensez connaître parfaitement Bruxelles ? Pas si sûr... Au cours des siècles, de nombreux accès ont été tracés pour passer d'une rue à l'autre en toute discrétion : impasses, galeries, etc. C'est dans le centre historique de la ville que nous comptons le plus de témoignages de ces « passages secrets ».
    Lieu
    The Hotel
    Boulevard de Waterloo, 38
    1000 Bruxelles
  • Histoires de Femmes

    18.09.2017  >  11.11.2017

    • Exposition
    Qu’elles soient artistes, femmes fatales, écrivaines, demi-mondaines, muses ou égéries, ARA BELGICA mettra les femmes à l’honneur lors de cette exposition de reliure contemporaine en ouvrant ses portes aux relieurs du monde entier (15 nations).

    Lire la suite

  • Le vent souffle sur Erzebeth

    17.10.2017  >  04.11.2017

    • Théâtre
    Dans un village perdu, un vent violent enflamme chaque mois les angoisses de la jeune Erzebeth face à la vieillesse, à la mort et au renouveau cyclique de la nature. Une fable poétique et épique. Un voyage hors du temps porté par une impressionnante distribution et une fanfare de 5 musiciens.

    Lire la suite

    Dans le village de Somlyo, enclavé entre la mer, les montagnes et un volcan, un vent violent souffle six jours par mois. La jeune Erzebeth, 20 ans, y est particulièrement sensible. Un jour, elle sauve une petite fille de la noyade et devient l'héroïne du village. Mais le vent continue à souffler et enflamme les angoisses d'Erzebeth face à la vieillesse, à la mort et au renouveau cyclique de la nature. Le sang de la petite fille blessée n'a-t-il pas rajeuni les mains d'Erzebeth ? Personne ne pourra arrêter ni le vent, ni la tragédie. Céline Delbecq propose une fable poétique et épique, portée par une impressionnante distribution et une fanfare de 5 musiciens. Une symphonie tempétueuse qui invite le spectateur à un voyage hors du temps. Production Rideau de Bruxelles / Compagnie de la Bête Noire / Mars Mons Arts de la Scène / Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon / Théâtre de Liège / Atelier Théâtre Jean Vilar / Théâtre de l’Ancre / MC de Tournai / l'Eden-Charleroi. Diffusion Audience Factory asbl. Aides et soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre / SACD / Comité mixte Chartreuse - FWB / WBTD / Service de la Promotion des Lettres de la FWB / WBI. Rencontre ME 25 octobre - après spectacle. Avec Céline Delbecq et l'équipe du spectacle.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles@Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : 02-737.16.00
    Réservation : 02-737.16.01
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Un grand amour

    26.10.2017  >  19.11.2017

    • Théâtre
    Theresa Stangl a été la femme d’un exterminateur de masse arrêté au Brésil en 1967. Après la mort de son mari, elle a reçu la visite de Gitta Sereny, journaliste. Ces entretiens de la journaliste ont paru dans un livre, parcourus d’une seule interrogation : comment un homme peut-il en arriver à organiser la mise à mort de centaines de milliers d’autres, comme on dirige une quelconque entreprise?

    Lire la suite

    AVEU D'UN DÉSAVEU Elle s’appelle Theresa, Theresa Stangl, et elle a existé. Elle a été la femme d’un exterminateur de masse (Treblinka, Sobibor, ça vous dit quelque chose ?) arrêté au Brésil en 1967, incarcéré à la prison de Düsseldorf et condamné à la réclusion à perpétuité. Elle est restée à Sao Paulo, ville de leur exil. C’est là, juste après la mort de son mari, qu’elle a reçu la visite de Gitta Sereny, auteur et journaliste anglaise d’origine autrichienne. L’année d’après, les entretiens de la journaliste avec Franz Stangl et avec sa femme ont paru dans un livre, parcouru d’une seule interrogation et, sans doute, d’un seul tourment : comment, par quel oubli de lui-même, un homme peut-il en arriver à organiser la mise à mort de centaines de milliers d’autres, comme on dirige une quelconque entreprise ? Nicole Malinconi a imaginé que dans sa maison du Brésil, elle, Theresa Stangl a reçu le livre et l’a lu... Après toutes ces années, elle est là, seule. Elle revoit le beau visage de Gitta Sereny et, une dernière fois, par amour peut-être, lui raconte-t-elle encore, par-delà l’océan, depuis sa petite villa de Sao Paulo, ce qu’elle croit être sa vérité... Elle a cru d’abord avoir été longtemps dans le déni. Mais ce n’est pas de ça qu’il s’agit, réalise-t-elle, enfin. Elle a vécu dans le désaveu. Se parlant à elle-même de ce qu’elle ne peut plus ignorer désormais, comme si les mots de la rencontre avec la journaliste et ceux du livre avaient laissé une trace qu’elle peut maintenant regarder. Theresa est seule, face à vous, dans la pâleur de sa vieillesse, mais elle vous parlera droit dans les yeux, par la bouche de Janine Godinas et, croyez-moi, vous vous souviendrez d’elle ! Jean-Claude BERUTTI
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-223.32.08
    Réservation : 02 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Un grand amour

    26.10.2017  >  19.11.2017

    • Théâtre
    Theresa Stangl mène une vie paisible à Sao Paulo jusqu’à un jour de 1971 où une journaliste sonne à sa porte pour la questionner sur son mari. 30 ans auparavant, Franz était SS et commandait le camp de Treblinka. Qu’a ignoré Theresa tout en le sachant ? Jusqu’où l’amour de cet homme l’a-t-elle menée ?

    Lire la suite

    Theresa Stangl mène une vie paisible à Sao Paulo jusqu’à un jour de 1971 où une journaliste sonne à sa porte. Gitta Sereny vient la questionner sur son mari, aujourd’hui décédé, et sur la profession qu’il a exercée. Trente ans auparavant, Franz Stangl était SS. Il commandait les camps de Sobibor et de Treblinka. Une fois seule, Theresa se repose les questions qu’a soulevées cette visite inopportune. Que n’a-t-elle pas vu ou n’a-t-elle pas voulu voir ? Qu’a-t-elle ignoré tout en le sachant ? Jusqu’où l’amour de cet homme l’a-t-elle menée ? Jean-Claude Berutti adapte pour la scène le récit incandescent de Nicole Malinconi. C’est tout une vie troublée qui se joue là, en à peine plus d’une heure. Janine Godinas sera Theresa Stangl. Production Compagnie Jean-Claude Berutti / Rideau de Bruxelles. En partenariat avec le Théâtre des Martyrs / Théâtre de Roanne / Château de Goutelas – CCR. Rencontre MA 7 novembre - après le spectacle. Avec Nicole Malinconi (sous réserve) et l'équipe du spectacle.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles @ Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Les Parcours de La Fonderie en bateau : vers l’écluse de Zemst

    28.10.2017  >  18.11.2017

    • Visites Guidées
    Après avoir traversé les infrastructures portuaires de la capitale, notre bateau quitte la Région bruxelloise.

    Lire la suite

    C'est dès lors une balade presque champêtre qui vous mène, au fil des eaux, vers l'immense écluse de Zemst. Un canal toujours plus vert, plus tranquille, proche sans doute de son apparence de jadis et qui attire toujours les pêcheurs et les promeneurs.
    Lieu
    Quai Béco / Avenue du Port 6
    Avenue du Port
    1000 Bruxelles
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Theater Groep 5 (Herfst) vierde middelbaar t/m 21 jaar

    30.10.2017  >  03.11.2017

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

  • Moeder

    31.10.2017  >  04.11.2017

    • Théâtre

    Lire la suite

    Moeder plonge le public dans un monde incertain, un univers qui met en suspens les identités et topographies habituelles sur lesquelles reposent nos mouvements et notre perception. Où sommes-nous précisément ? Qui est la mère ? Est-elle même là, tout simplement ? Loin d’être le personnage central de la pièce, la mère semble à la limite de l’indécis. Moeder, second volume d’une trilogie qui a débuté avec Vader (2014) et se terminera avec Kinderen (2018), est un travail sur la mémoire qui explore les façons qu’a la vie de se fabriquer telle une mosaïque ou un tissu composé collectivement. La pièce aborde l’entrepôt de la mémoire – tous ces événements dont la combinaison et la progression définissent ce que nous sommes – non pas tel un musée personnel, mais comme un laboratoire pour creuser dans le passé. Peeping Tom explore le thème de la mémoire et la figure de la mère, avec ce même regard tendre et narquois qui traverse leurs spectacles. A la fois drôle et étrange ; Moeder est dérangeant et pourtant si familier : on y retrouve la même fascination pour ce sentiment que le monde est trop vaste pour nous, le même regard amusé sur nos tentatives vaines de le faire rentrer dans nos schémas. La première mondiale a eu lieu au Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, DE), le 29 septembre 2016.   DANS LA PRESSE 11.11.2016 - La Libre - L'univers follement décalé de Moeder 17.11.2017 - RTBF - Moeder de Peeping Tom (Gabrial Carrizo et Franck Chartier): une folie jouissive
    Lieu
    KVS_Bol
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-210.11.12
    Réservation : 02-210.11.12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Handball

    31.10.2017  >  18.11.2017

    • Théâtre
    Sylvie est née à Constantine dans le Nord de l’Algérie. Juive française, dans un pays qui ne veut plus d’elle, elle fuit sa terre natale avec sa famille en 1962. Seule sa tante Viviane décide de rester au péril de sa vie pour consumer sa passion dévorante avec un algérien, bravant ainsi tous les interdits familiaux et religieux.

    Lire la suite

    50 ans plus tard. Même pays. Même ville. L’équipe féminine de hand-ball de la ville d’Aubervilliers, dans la banlieue de Paris, coachée par Sylvie y participe au tournoi de l’amitié. En fait d’amitié, les matches seront musclés, et les joueuses trouveront à s’écharper au nom des traditions et de la religion… Lors de retrouvailles improbables entre Sylvie et sa tante, s’ouvriront en même temps que la mémoire familiale, les portes d’un monde magique où les morts apparaissent, où les objets parlent, où le souvenir et le fantasme rejoignent la réalité. Créée à partir d’une histoire vraie, le témoignage de Brigitte Guedj est ici mis en scène par Laurent Natrella, sociétaire de la Comédie-Française. Une comédienne, pleine de talent et de conviction. Le public se presse (…) et ressort conquis par ce spectacle. Blog Mediapart
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-649.17.27
    Réservation : 02-649.17.27
    http://www.poche.be
  • Bâtard Festival

    31.10.2017  >  04.11.2017

    • Festival

    Lire la suite

    Le Festival Bâtard s’installe à nouveau au Beursschouwburg pour 4 jours de performance, théâtre, danse et film. La place centrale revient aux artistes et penseurs émergents. Ceux-ci ont en commun une manière d’ouvrir un espace plus large à la réflexion, au lieu de le limiter aux cadres rigides et définis. Ils nous présentent des travaux qui - encore indéterminé en nature et en direction - vous donneront en tant que spectateur une liberté d’interprétation qui vous sera propre. Vous apprendrez à les connaître durant les moments de réflexions, artists talks, conférences et présentations de livre.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-550.03.50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be