Evénements du 29 septembre 2017

  • Macbeth

    01.09.2017  >  14.10.2017

    • Théâtre
    Entre raison et folie, plus il se démènera pour se libérer, plus les liens se resserreront. À travers ce récit magique et tragique, Shakespeare nous plonge dans un bas Moyen Âge très violent qui tend un miroir à notre siècle.

    Lire la suite

    Poussé par l’ambition dévorante de sa femme et par la prophétie des trois sorcières, Macbeth, chef des armées, orchestre massacres et assassinats pour se hisser sur le trône d’Ecosse, mettant ainsi en marche le mécanisme shakespearien qui signe à la fois la gloire et la perte des puissants : il montera sur le trône mais se fera prendre dans la toile ; de son avidité, ses cauchemars, ses trahisons. Entre raison et folie, plus il se démènera pour se libérer, plus les liens se resserreront. À travers ce récit magique et tragique, Shakespeare nous plonge dans un bas Moyen Âge très violent qui tend un miroir à notre siècle. Dans cette nouvelle adaptation, la tragédie se joue dans un huis clos feutré, dangereux, morbide et sensuel. Le château se fait hôtel et la tour ascenseur. La peur transpire du verbe, la violence suinte des corps et l’ambition reste inassouvie… Shakespeare, une fois encore, dévoile les forces obscures et la nature violemment compulsive des humains confrontés aux illusions corruptrices de l’avoir, du savoir et du pouvoir. Une claustration cotonneuse aux effluves sataniques à l’instar d’un « Rosemary’s Baby » qui n’empêchera pas le rire. Ce sera drôle parce que concocté dans le chaudron de nos pires noirceurs. Alors rire, ça libère. Shakespeare, éternellement. UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC, DU THÉÂTRE DE L’ORANGERIE ET DE LA NEW HELVETIC SHAKESPEARE COMPANY. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE. Photo © Saskia Vanderstichele.
    Lieu
    Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800-944.44
    Réservation : 0800-944.44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Serge Dehaes

    07.09.2017  >  05.10.2017

    • Exposition

    Lire la suite

    « Si on me demandait qui sont Floyd Huddleston et Al Rinker, je ne pourrais répondre que par un grand silence ! C’est pourtant sur leur musique que j’assiste à mon premier concert de jazz. Je ferme les yeux et je suis sur les toits de Paris. A travers la lucarne, Thomas O’Malley accompagné de Duchesse, Marie, Toulouse et Berlioz me font découvrir Scat Cat et son cat-band interprétant sous le crayon de Walt Disney « Tout le monde veut devenir un cat ». Lucien Malson a écrit : Le jazz offre le plaisir d’un art pensé dans le maintenant, négligeant le contrôle de la réflexion, et où nulle correction, nulle révision, nul amendement ne sont possibles. C’est le moteur de mon approche graphique ». Serge Dehaes Graphiste de formation, Serge Dehaes enseigne la communication visuelle à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Après un passage par la pub comme art director, il s’installe comme illustrateur free-lance. Il touche aux livres scolaires, à la littérature jeunesse, est le coloriste de Philippe Geluck depuis 1990. Egalement dessinateur de presse et de BD, il a publié deux « art & sketch » et se lance en 2017 dans l’auto-édition avec « Dessine-moi un lapin », recueil de dessins libres et « Blue Note », recueil retraçant 10 ans de dessins sur le jazz qu’il dédicacera lors du vernissage.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : 02-639.09.80
    Réservation : 02-639.09.82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Botala Mindele

    12.09.2017  >  14.10.2017

    • Théâtre
    Après Occident, Frédéric Dussenne revient à l’écriture impitoyable de Rémi De Vos qui nous livre un huis clos tropical cauchemardesque sur fond de néo-colonialisme en pleine débandade. Derrière cette farce aux dialogues cinglants, il y a le désarroi de l’homme blanc face à cette Afrique qui n’a plus besoin de lui, représentée ici par la sensualité électrique des deux jeunes domestiques.

    Lire la suite

    C’est le soir. Il pleut. À Bruxelles ? Non, à Kinshasa. Ruben et Mathilde ont invité Daniel et Corine à dîner. Ruben fait des affaires avec le gouvernement congolais. Daniel a un projet qui concerne le caoutchouc. Il espère que Ruben pourra le mettre en rapport avec le ministre compétent. Après Occident, Frédéric Dussenne revient à l’écriture impitoyable de Rémi De Vos qui nous livre un huis clos tropical cauchemardesque sur fond de néo-colonialisme en pleine débandade. Derrière cette farce aux dialogues cinglants, il y a le désarroi de l’homme blanc face à cette Afrique qui n’a plus besoin de lui, représentée ici par la sensualité électrique des deux jeunes domestiques. Production Rideau de Bruxelles / L’acteur et l’écrit - Compagnie Frédéric Dussenne / Théâtre de Poche / Atelier Théâtre Jean Vilar (LLN) / Théâtre des Célestins (Lyon, France) / Théâtre de Liège. Avec le soutien du Théâtre des Osses (Fribourg, Suisse). Rencontres JE 21 septembre et JE 05 octobre - après le spectacle. Avec Rémi De Vos et l'équipe du spectacle.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles @ Théâtre de Poche
    Cemin du Gymnase, 1A
    1000 Bruxelles
    http://www.theatremarni.com
  • Ebats de Couples - Feu la Mère de Madame et Les Boulingrin

    14.09.2017  >  30.09.2017

    • Théâtre
    Ah ! le couple, quel rêve de bonheur ! Vivre ensemble côte à côte en regardant dans la même direction. Pas un nuage à l'horizon... Et pourtant !... Si seulement !... Les auteurs, Feydeau et Courteline, nous présentent un étrange tableau des relations conjugales et extraconjugales. Venez voir ces couples qui se déchirent dans un spectacle où le rire est omniprésent.

    Lire la suite

    «... Deux heures de fou rire continu ! Voir les quatre comediens qui s’amusent bien... Ils sont tout simplement formidables dans l’interprétation de leurs personnages... » (Les Feux de la Rampe) Ah ! le couple, quel rêve de bonheur ! Vivre ensemble côte à côte en regardant dans la même direction. Pas un nuage à l'horizon... Comment vivre l'un sans l'autre ? Et nous, les femmes, que serions-nous, sans vous , les hommes ? Si honnêtes, si respectueux ! Quoi , certaines affirment le contraire, nous serions de pauvres victimes, confrontées à l'égoïsme, l'infidélité, la mauvaise foi, le mensonge, de mâles bornés et dominateurs ? Les auteurs, Feydeau et Courteline, nous présentent un étrange tableau des relations conjugales et extraconjugales : Feydeau, dans " Feu la mère de Madame", un homme rentre tard d'une soirée bien arrosée, sa douce épouse l'a attendu jusqu'aux petites heures du matin. Il arrive enfin, et l'inévitable dispute éclate ! Ensuite, Courteline, dans les "Boulingrin" : Mr des Rillettes, homme respectable, s'invite régulièrement à dîner chez les Boulingrin, heureux de passer, une fois de plus, une paisible soirée, mais, ils ont décidé de profiter de sa présence, pour régler leurs comptes avec violence. Venez voir ces couples qui se déchirent dans un spectacle où le rire est omniprésent.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-217.65.82
    Réservation : 02-217.65.82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Belles de nuit

    14.09.2017  >  30.09.2017

    • Théâtre
    Dans sa vitrine, Rose voit débouler Nacho, un clandestin argentin poursuivi par la police. Entre la prostituée au grand cœur et l’homme blessé, une même soif de liberté et d’indépendance, un même désir de rentrer dans la norme.

    Lire la suite

    Dans sa vitrine, Rose voit débouler Nacho, un clandestin argentin poursuivi par la police. Qui est Rose? Une femme qui recueille, apaise les hommes. De chacun, elle garde une trace dans ses carnets méticuleusement tenus et régulièrement consultés par Muriel, sa femme de ménage. Mais Rose est aussi la femme d’un seul homme – Toni, son mec et son mac. Nacho quant à lui s’est exilé par amour et a été trahi. Entre la prostituée au grand cœur et l’homme blessé, une même soif de liberté et d’indépendance, un même désir de rentrer dans la norme. Stéphanie Van Vyve a reçu en 2015 le Prix de la Critique en tant que Meilleure Comédienne pour «Belles de Nuit» et «L’Œuvre au Noir». Représentation gratuite le samedi 16 septembre à 15h, dans le cadre de la journée d’ouverture de la saison 2017-2018. Deux représentations le mardi 19 septembre : à 14h et à 20h30 Tarif unique « Premier mardi » (6€): le 19 septembre à 20h30 Lundi-théâtre (6€) : le 25 septembre à 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-548.25.80
    Réservation : 02-548.25.80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Confessions

    14.09.2017  >  30.09.2017

    • Théâtre
    X n’a pas d’amis, de famille ou de femme. Pas de passions, de hobbies, d’ambition particulière. Ça lui convient, cela ne l’empêche pas d’être vivant. Seulement un jour…

    Lire la suite

    X n’a pas d’amis, de famille ou de femme. Pas de passions, de hobbies, d’ambition particulière. Ça lui convient, cela ne l’empêche pas d’être vivant. Il est en sécurité, à l’abri des assauts du monde et de ceux qui y habitent. Il s’assure que rien ne vienne perturber ses habitudes. Seulement un jour… – C’est qui cette fille ? – Elle me regarde. – Elle est belle… – Elle est dangereuse… – C’est qui cette fille ?! – Je la veux. – Je m’en méfie déjà. – Je n’ose rien lui dire. – Excusez-moi… Vous pourriez m’aider ? Représentation gratuite le samedi 16 septembre à 20h30, dans le cadre de la journée d’ouverture de la saison 2017-2018. Lundi-théâtre (6€) : le 18 septembre à 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-548.25.80
    Réservation : 02-548.25.80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Connaissance et oubli

    16.09.2017  >  01.10.2017

    • Exposition
    « … Et il ne suffit pas d’avoir des souvenirs, il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. » Rainer Maria Rilke

    Lire la suite

    Au sein de l’exposition collective « Connaissance et Oubli », organisée par Les Amis d’ma Mère, une jeune association qui met en valeur le travail des jeunes artistes, Shalaan Al-Zubaydy, Martin Campillo, Kelly Deschuytter, Alessandra Ghiringhelli, Milan Jespers, Edvina Kholheim, Anais Lemercier, Rachel Marino, Michele Servadio et Manon Yerlès nous entraînent dans les méandres et les interrogations de la mémoire, du rêve, de l’oubli… A travers leur art, la peinture, le dessin, la sculpture, la vidéo et des installations, ces jeunes artistes belges et internationaux explorent les chemins de traverse de la Connaissance et de l’Oubli. Quel plus bel écrin imaginer que la chapelle de Boondael, haut lieu d’histoire et de culture à Ixelles, pour accueillir leurs œuvres spécialement créées pour cette exposition, et vous inviter à les découvrir.
    Lieu
    Chapelle de Boondael
    Square du Vieux Tilleul, 10
    1050 Ixelles
    Tél : 02 515 64 63
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Les espaces verts aux alentours du Jardin botanique (1820-1870)

    18.09.2017  >  13.10.2017

    • Exposition
    Une trentaine d'oeuvres de la collection racontent l'histoire fascinante de cette espace vert au cœur de la ville.

    Lire la suite

    Avant 1820, l'environnement autour du port de Schaerbeek était rural et pittoresque comme en témoignent les lithographies et une remarquable peinture de A. Boens. L'implantation du Jardin botanique (1826-1829), un exemple précoce de l'urbanisation qui caractérise Bruxelles au 19e siècle, modifie le quartier en profondeur. Ce qui commence le 26 mai 1826 par la fondation de la Société Royale d'Horticulture, une initiative privée au but scientifique, se matérialise en 1829 par l'implantation d'un jardin botanique de plus de 6 hectares de surface. Visites guidées - un guide vous révélera cette histoire truffée d'anecdotes : - pour les visiteurs individuels (5€ pp): mardi 19.09.2017 à 14h mardi 10.10.2017 à 14h - pour les groupes d’adultes : 02 / 220.28.19 ou info@charliermuseum.be
    Lieu
    Musée Charlier
    Avenue des Arts
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : + 32 (0)2 220 26 91
    info@charliermuseum.be
    http://www.charliermuseum.be
  • Rhinocéros

    19.09.2017  >  07.10.2017

    • Théâtre
    Les habitants d’une ville sont confrontés à l’apparition de rhinocéros. Que faire, comment réagir ? Ils se transforment tous, petit à petit, en rhinocéros. Métaphore cinglante de la montée des totalitarismes, la pièce reste en résonance toujours bouleversante des temps que nous traversons.

    Lire la suite

    FARCE CORNUE Les habitants d’une ville sont confrontés à l’apparition de rhinocéros. Que faire, comment réagir ? Ils se transforment tous, petit à petit, en rhinocéros. Métaphore cinglante de la montée des totalitarismes, la pièce reste en résonance toujours bouleversante des temps que nous traversons. Tout commence donc comme un rêve, le rêve de Bérenger. Il regarde son monde et ses bizarreries avec une certaine distance. Une femme possède un chat, qui meurt, puis la femme devient ce chat. Tout est permis dans les rêves, notre imagination n’a plus de limites. « Je préfère à l’expression absurde celle d’insolite » nous dit Ionesco. Dans ce rêve raconté, la chorégraphie des rhinocéros est violente, agressive : gum-boots, body-clapping, peinture corporelle. Ces mouvements, ces couleurs et ces sons d’ensemble nous racontent « cette nature qui a ses lois », comme le dit Jean, avant de devenir rhinocéros. « La morale est antinaturelle » ajoute-t-il en braillant. Il veut remplacer la loi morale par la loi de la jungle. Bérenger lui répond : « Ré échissez, voyons, vous vous rendez compte que nous avons une philosophie que ces animaux n’ont pas, un système de valeurs irremplaçable. » Cette opposition nature/culture est constante dans la pièce. « Nous sommes des individus, pas des masses », nous rappelle Ionesco. Christine DELMOTTE
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-223.32.08
    Réservation : 02 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Europeana

    20.09.2017  >  07.10.2017

    • Théâtre
    Les Américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards, ils mesuraient en moyenne 1m73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre le crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres. Je ne peux plus m’arrêter, je lis comme on court. J’ai l’impression d’être montée dans une auto tamponneuse, et c’est parti pour une folle course à travers le vingtième siècle !

    Lire la suite

    « Lis ça, ça devrait te plaire », me dit un ami. Je suis intriguée par le début : Les Américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards, ils mesuraient en moyenne 1m73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre le crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres. Je ne peux plus m’arrêter, je lis comme on court. J’ai l’impression d’être montée dans une auto tamponneuse, et c’est parti pour une folle course à travers le vingtième siècle ! Tout y passe : biologie, astronomie, sociologie, philosophie, linguistique... sans parler des résumés de toutes les théories qui se sont succédées, censées apporter un mieux à l’humanité, et qui se sont révélées désastreuses. Le résultat est cocasse, étourdissant, grinçant. Abasourdie, je demande à mon ami « Qui t’a donné ce livre ? ». « Anne- Marie Loop », me répond-il. Dès cet instant, j’ai eu sa voix dans l’oreille. J’ai trouvé que ce texte lui allait bien. Comme un gant, comme une robe, comme un costume de théâtre. L’écriture, le thème, trouvaient un écho chez la femme engagée qu’elle est. J’ai partagé mon sentiment, évoqué la possibilité que nous portions à deux ce texte à la scène. Son enthousiasme m’a convaincu. Anne-Marie Loop est devenue Europeana. L’Europe, c’est elle. C’est son regard de femme, de femme de ce siècle, qui nous emporte durant le voyage qu’elle nous invite à faire à travers un XXe à la fois désolé et passionnant. Elle nous guide et nous mène, elle se joue de nous, aussi. Ménageant ses surprises, elle nous entraîne dans une balade cynique et savoureuse. Virginie THIRION
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-223.32.08
    Réservation : 02 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be