Silhouettes culturelles à la Cobeff

Les 8 mars et 20 décembre 2018

Chaque année en décembre, la Cobeff organise sa "semaine culturelle" proposant un choix de sorties variées aux quatre coins de Bruxelles.
En 2018, pour clôturer le programme de ces semaines très riches et pour approfondir la dimension culturelle de la vie de chacun, la Cobeff a sollicité Article 27 pour réaliser des animations silhouettes pour l’ensemble du centre de formation, travailleurs et stagiaires compris !
Ainsi, deux rendez-vous nous ont réunis :
> le 8 mars quatre médiateurs d’Article 27 et une travailleuse de la Cobeff ont profité de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes pour faire écho à la semaine culturelle 2017 et marquer cette journée, traditionnellement synonyme de fête dans de nombreux pays.
> le 20 décembre, ce sont deux médiateurs d’Article 27 et deux travailleuses de la Cobeff qui avaient pu expérimenter et s’approprier l’animation en mars, qui ont encadré les stagiaires pour créer leurs silhouettes culturelles. La journée s’est terminée par une exposition autour d’un verre permettant à chacun de partir à la découverte des réalisations des autres.

« Mon point de départ c’était de me poser la question, elle représente quoi ma silhouette ? Elle dort ou elle danse ? C’était complètement contradictoire et je me suis rendue compte qu’en fait la culture c’est aussi le contraste. Le blanc touche les valeurs, la transmission, la famille mais quand on ne se mélange pas à d’autres, il y a le rejet, c’est sombre mais au final au centre c’est quand notre culture rencontre l’autre. » Mireille

Partenaires, animateurs :
Cobeff- coordination bruxelloise pour l’emploi et la formation des femmes

Galerie photo