Scènes Ouvertes - gratuit

Dans le cadre des 20 ans d’Article27#Bruxelles, les Scènes Ouvertes partent en tournée chez nos partenaires culturels, au nom de la lutte contre la précarité et pour les Droits Humains.

L’occasion de mettre en lumière les créations artistiques des groupes qui participent à nos actions de médiation culturelle. Infos aussi sur notre page Facebook

EXPOSITION « Ville »

Du 19 au 29 décembre 2019 au Musée Belvue. Vernissage le 19 décembre à 15h30.

JPEG - 91.9 ko

(Ici) au cœur de Bruxelles, venez découvrir un autre Bruxelles… notre « ville ».
Elle est dessinée à partir du regard de personnes de tous âges de Bruxelles et des quatre coins du monde.
Elle est à entendre dans des petits bouts d’histoires toutes vécues par les photographes ici et ailleurs…
Mais au fond, quelle est notre impression sur Bruxelles ?

Une exposition visuelle et sonore où se croisent les points de vue sur la ville, celle où l’on est, celle d’où l’on vient. Réalisée par des demandeurs d’asile du Centre Fritz Toussaint du Samusocial et des volontaires de Solidarcité.
Une initiative d’Article 27#Bruxelles, en collaboration avec le Centre Fritz Toussaint du Samusocial et Solidarcité. Un atelier conçu et animé par l’Atelier Graphoui asbl.

Événements passés...

THÉÂTRE - "Quand ville et campagne se rencontrent"
Le 31 octobre à 17h au Théâtre Marni
Dans le cadre de la journée célébrant le 30ème anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant organisée par le Délégué Général.

JPEG - 38.8 ko

Ce spectacle est le résultat d’un processus de rencontre de jeunes d’une Maison de quartier d’Anderlecht et du Centre des Jeunes et de la Culture de Rochefort que rien ne reliait au départ. Ces 8 adolescents se sont emparés de l’objet théâtral pour créer leur propre histoire en étant accompagnés d’Adèle Cooken, metteure en scène, pendant 5 jours en juillet 2019. Si au départ ils fondent leur spectacle sur les différences et les ressemblances entre jeunes des champs et jeunes des villes, ils s’émancipent rapidement de ces appartenances finalement désuètes pour construire leur terrain de jeu. Où viendront se mêler et se confronter ce que ces jeunes, qu’ils soient ‘urbains’ ou ‘provinciaux’, ont en commun : leurs espoirs, leurs problèmes familiaux, leurs peurs de l’échec, leur avenir, leur passion pour la culture et les arts, les violences quotidiennes, les obligations scolaires… et les rencontres, sans lesquelles ce projet n’auraient pas pu voir le jour.
Un projet d’Article27#Bruxelles avec la Maison de quartier Scheut et le Centre des jeunes et de la culture de Rochefort

EXPOSITION - "Mosaïques"

Du 4 au 9 novembre, de 14 à 18h au Centre Culturel de Jette
Vernissage le lundi 4 novembre de 18h à 20h

JPEG - 15.3 ko

Une exposition et un livre réalisés par le comité culturel « Culture en-Vie » : Agnès, Alice, Alma, Ann’Abel, Isabelle, Kurt, Lydia, Marc, Marie-Luz et Kolia.
Il ne sera pas question de mosaïque comme technique artistique mais bien comme symbolique d’un ensemble de regards, de sensibilités, d’émotions… à partager autour d’illustrations et de textes. Le comité vous présente le fruit de son travail en atelier, une expérience artistique et humaine qui pourrait éveiller chez vous l’envie de faire partie de cette mosaïque ! Présence des artistes tout au long de l’exposition et atelier participatif.
Un projet initié par Article 27 # Bruxelles et le comité culturel « Culture en-Vie » en collaboration avec le RestoJet, la Clinique sans souci et le Centre Culturel de Jette. Un atelier animé par Roberta Auriemma et Lola Parrot Lagarenne.

PERFORMANCE - Collectif Pantographe

Le 22 novembre dans le cadre de la nocturne des bibliothèques à la BIBLIF (bibliothèque de Forest) dès 16h

JPEG - 15 ko

Une performance sous forme de « chambre d’écoute » réalisée par le Collectif Pantographe – action culturelle à Forest : Dominique, Marc, Geoffroy, Danielle, Jamal, Claire, Rosalba, Marie-Jeanne.
Le projet du collectif : tenter de réduire la distance entre les citoyens et la culture en sensibilisant aux droits culturels. Pour affirmer l’importance de la culture - et des arts en particulier-le comité culturel de Forest, collectif Pantographe a récolté des témoignages sonores. Dans une chambre d’écoute surprenante, ils vous proposent d’entendre le souvenir des œuvres d’art qui ont changé durablement la vie du tout un chacun qu’ils ont rencontré.
Un projet initié par Article27#Bruxelles en collaboration avec le CPAS de Forest, le BAMP et le BRASS. Un atelier animé par Cristel Vander Stappen, Elfie Dirand et Eve Leguebe.