Intervention urbaine/Comité culturel Forest

De mai 2018 à octobre 2019

Le comité culturel de Forest, crée en 2017, s’est donné comme première priorité de travailler à renforcer le lien entre les citoyens et la culture. Partant du constat qu’un faible nombre de personnes qui fréquentent le CPAS ont connaissance des possibilités d’accès à la culture proposées par Article 27 et la cellule culture, une réflexion plus générale s’est amorcée autour de l’accès à la culture pour les personnes qui subissent une situation de précarité. Pour soutenir l’exercice des droits culturels des forestois, le groupe a souhaité agir à deux niveaux : d’une part renforcer l’information sur les possibilités d’accès à la culture et/ou aux projets citoyens à Forest, d’autre part réaffirmer les enjeux de la participation culturelle.

En 2018, le comité culturel s’est par ailleurs choisi un nom, représentatif de son projet et des missions qu’il se donne : « Collectif Pantographe – Action Culturelle Forest ».

Leur projet d’action consiste en :
-Une performance conçue et interprétée par le Collectif dans l’espace public dont le but est de valoriser les enjeux de la participation culturelle en mettant en scène les impacts de la culture.
-Un support d’information pour les forestois via un site Internet crée et géré par le Collectif avec le soutien de la cellule culture du CPAS pour diffuser : des informations sur le Collectif, les intentions de la performance, les traces des interventions, des informations sur les activités culturelles et/ou citoyennes à bas prix ou gratuites à Forest.

Le projet d’action culturelle du Collectif s’est réfléchi durant 4 séances en 2018, lors de moments d’animation portés par la médiatrice d’Article 27 et la référente du CPAS. En octobre 2018, une première rencontre a eu lieu entre les animatrices de l’atelier d’intervention urbaine (Cristel Vander Stappen et Elfie Dirand) et le Collectif. L’atelier a démarré au mois de mars 2019, au BRASS, pour une douzaine de journées de création. En parallèle, certains membres du Collectif vont participer à une formation à la création de sites Internet afin de pouvoir, au terme du projet d’atelier, assurer la communication autour de la performance et informer sur l’offre culturelle locale.

Partenaires, animateurs :
CPAS de Forest
BAMP
BRASS

Galerie photo