Portraits d’Actions de Médiation culturelle

PDF - 4 Mo

Depuis 1999, nous mobilisons les partenaires culturels pour qu’ils entrent en lien avec les partenaires sociaux ; ou l’inverse. Avec eux, nous multiplions les moyens de liaison entres les publics et les œuvres, le milieu social et le milieu culturel.

Parmi cet ensemble, le Pass Découvertes propose une trentaine d’actions construites à partir de la programmation des lieux culturels. Nous livrons 4 portraits de ces actions de médiation ; ou plus précisément, 4 autoportraits puisque rédigés par les acteurs de la médiation eux-mêmes.

Se découvrent alors des travailleurs culturels et sociaux engagés et qui ne peuvent agir sans leur institution, ni sans les artistes ou leurs œuvres, ni sans les publics. On y voit comment la confiance s’installe, les relations se tissent au-delà des milieux, des classes sociales, et permettent de tailler de nouvelles routes hors des clichés véhiculés sur les arts et/ou la précarité. Place alors au partage des savoirs, des expériences de vie, des critères esthétiques, des apprentissages. Place aussi à l’expérience de la diversité choisie comme source et renouvellement d’un bien-vivre ensemble.