PAGC

Les Plans d’Accompagnement Global à la Culture (PAGC)

proposent au public un accès :
- à la diffusion culturelle (sorties avec les tickets Article 27),
- à la pratique artistique (atelier artistique dont la discipline est choisie par le groupe) et
- à un espace de réflexion critique (animations, moment de rencontres, d’ateliers avant ou après les sorties culturelles).

JPEG - 2.6 Mo

Ces plans d’accompagnement visent à garantir la contribution à la vie culturelle dans le respect du rythme de chacun, de ses craintes et des désirs du groupe. Ils placent les participants au centre des décisions et des processus.
D’abord en situation de spectateurs, les participants sont ensuite amenés à prendre une position d’acteurs à travers une initiation aux langages artistiques qui les accompagne vers une réflexion critique renforcée vis-à-vis de l’art.

Les PAGC comprennent également un volet consacré exclusivement à la pratique artistique qui se concrétise par la mise en place d’un atelier (dont la discipline, le thème, la périodicité,... sont choisis par les participants) animé par un artiste choisi pour son talent tant artistique que pédagogique.

JPEG - 2.7 Mo

Le travailleur social est présent à chaque étape du processus (sorties, ateliers,...) et joue un rôle essentiel en soutenant les personnes dans les difficultés affectives, sociales et matérielles qu’elles pourraient rencontrer. Le projet devient alors en lui-même, levier à la participation.

JPEG - 4.3 Mo

Nous voyons émerger solidarité, bienveillance, reconnaissance de l’autre, de soi, écoute, curiosité ; à petites touches, certains participants nous témoignent une meilleur estime d’eux-mêmes, une volonté d’engagement plus actif dans leur vie.

PDF - 34.5 Mo
Du vivre ensemble...