"Notre groupe, les cultures se rencontrent"

D’octobre 2017 à mai 2018

La coordinatrice de l’éducation permanente d’Hispano Belga connaissait notre projet de comité culturel au Collectif Alpha et souhaitait proposer une expérience similaire avec un groupe de participants qui souhaitaient apprendre le français autrement.
Les 3 animatrices du projet étaient chacune riches d’expériences différentes et complémentaires avec un cap clair : permettre à tous les participants d’être pleinement acteurs du processus en prenant part à toutes les décisions, sur les objectifs, sur les contenus et les visites.

A travers une série d’animations, pendant les 3 premiers mois, nous avons abordé tous les aspects de la culture et commencé à récolter images et témoignages. Le Centre culturel Jacques Franck a également collaboré étroitement au projet en nous accueillant en « résidence » 1x/mois, en nous proposant d’être programmateur cinéma de la séance pour les écoles et associations, en nous faisant visiter tous les recoins du lieu,… Sur base de tous ces contenus, expériences et visites, nous avons fait émerger un projet : écrire un livre sur les cultures du groupe. Nous en avons construit la maquette, réparti les contenus, réalisé les illustrations, collaboré avec un graphiste et présenté publiquement notre édition au mois de mai au Centre culturel Jacques Franck.

« La culture, c’est comme un arbre, il a des racines… Comme on a fait ici, un groupe, c’est comme un arbre, il a des racines. Ça m’a fait penser à la culture, à notre livre. On a travaillé ensemble, on a joué. C’est comme un jeu pour le livre. Dessiner, écrire des textes c’est comme un jeu. Je suis heureuse, on se sent bien ici. On a bien travaillé. » Tletmas

Exposition en septembre 2018

Dans le Studio du Centre culturel Jacques Franck, lors des Scènes ouvertes de notre Réseau en Action, une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation du livre. Une dizaine de panneaux permettaient au public une plongée dans le processus de réalisation de leur livre « Notre groupe, les cultures se rencontrent ».

Au départ, il y avait donc des hommes et des femmes qui apprennent à lire et écrire, une formatrice en alpha, une animatrice en éducation permanente, une médiatrice culturelle, et des désirs communs. Aujourd’hui, il y a un groupe. Notre groupe.

Partenaires, animateurs :
Un projet initié par Hispano Belga et Article 27 # Bruxelles en collaboration avec le Centre culturel Jacques Franck

Galerie photo