Comité culturel des Biscuits

Depuis novembre 2018

L’envie des bénévoles de cette asbl de mettre en place un comité culturel a jaillit fin 2017 déjà. La mise en place a pu se faire concrètement en novembre 2018 faisant suite à des moments de réflexions autour de la faisabilité d’un tel projet. Article 27 a donc accompagné la personne relais dans ses questionnements, attentes, craintes… pour arriver à une proposition concrète de fonctionnement en adéquation avec la méthodologie propre à un comité et la relation de l’asbl avec son public.

Une réunion rassemblant plus de 30 personnes (public et bénévoles) a permis d’aborder les questions suivantes : qu’est-ce que la culture ? Qu’est-ce qu’un comité ? Quels sont les besoins pour être bien en groupe ? Quelles sont les envies culturelles ?
Après avoir récolté la parole de chacun sur ces questions, nous avons enchainé sur un travail en petit groupe concernant un programme de sorties collectives et s’en est suivi un vote déterminant ainsi les quatre premières activités du comité !

En mars 2019 le comité s’est réuni à nouveau pour partager autour de la constitution de la Charte ! Le projet est ainsi sur les rails pour avancer dans la direction qu’il s’est fixé :
Le comité culturel est composé de personnes motivées dans le but de participer à des activités culturelles collectives. Ce groupe de personnes voit avec les intéressés quels sont leurs centres d’intérêts culturels et mettent en place la possibilité de les réaliser. Le comité représente un plus grand nombre et décide parmi plusieurs propositions les activités à accomplir, à organiser, en trouvant des compromis. C’est un lieu d’échange et de partage.

Partenaire :
Asbl Les Biscuits

Galerie photo