Comité culturel "Melting Potes - SAMA CULTURE"

Depuis novembre 2017 le Comité de la Samaritaine et Article 27 ont créé un comité culturel qui se réunit chaque dernier mardi du mois dans le restaurant social. Les hommes et les femmes qui fréquentent l’association s’y rassemblent pour déterminer leur propre projet culturel et choisir leur programme de sorties.

L’année 2018 fut celle des fondations pour le comité culturel développé au sein de la Samaritaine puisqu’il a finalisé cette année sa charte, trouvé son nom : « Melting Potes – Sama Culture » et s’est même choisi son propre logo !

Parmi les moments forts de la vie du comité, rythmée par les séances mensuelles de réunions et les sorties collectives aux quatre coins de Bruxelles, notons que ses membres ont pu participer pour la première fois au Réseau en Action et qu’ils ont choisis d’inviter deux partenaires culturels à venir présenter, en amont des sorties, des spectacles choisis par le groupe. La première intervention fut celle de Nesrine M’hammedi, de l’Espace Magh, venue présenter « Les enfants de Dom Juan » ce qui, de l’avis général, permis une lecture plus complète de la pièce. La deuxième invitée fut Carole Rémus, médiatrice du Théâtre des Martyrs, pour le spectacle « Lutte des classes ». Une intervention très appréciée du groupe, puisque pensée sous forme d’un jeu de questions-réponses très interactif.

Enfin, les participants ont choisi et démarré leur tout premier projet artistique (de janvier à décembre 2018) : une exploration photographique de la diversité culturelle des Marolles.
Pour ce faire, Article 27 et le Comité de la Samaritaine ont cherché des intervenants artistiques pouvant correspondre aux attentes émises par le groupe et se sont finalement tournés vers l’asbl Photo Gallery. Cette dernière, par l’intervention des animateurs Thomas Delvaux et Arnaud Everaerts, a proposé une série de 10 ateliers , alternant initiation technique, prises de vues en rue et séance d’analyse et tri des photographies.

Pour les plus curieux >> rendez-vous au Centre culturel Bruegel, du 30 avril au 14 juin 2019 pour découvrir les œuvres produites ! Plus d’info sur le Facebook de l’événement.

Quelques témoignages :

E. : « En venant au comité je fais un saut dans le vide pour trouver une pièce de théâtre qui me passionne et j’espère planer en l’écoutant. »
M. : « Avec le projet photo petit à petit je dépasse mes appréhensions vis-à-vis de la machine, j’apprends à manipuler un appareil, à comprendre comment capter ce que je veux vraiment obtenir comme image. Et puis ce qui est bien c’est qu’on a pas besoin de partir en vacances ! On réalise que Bruxelles est plein de cultures différentes, de commerçants qui proposent des produits, des objets de partout. »

Partenaires, animateurs :
Comité de la Samaritaine asbl
Photo Gallery vzw/asbl
Théâtre des Martyrs
Espace Magh

Facebook du Comité de la Samaritaine

Galerie photo