Comité culturel Culture en-Vie

Au départ de ce comité culturel il y a un projet de médiation culturelle initié en 2014 par le Théâtre National (Atelier Théâtre Mobile), soutenu par Article 27 et construit autour des publics de la Clinique sans souci, du Restojet et du CPAS de Jette.
Suite à ces liens tissés, ce groupe souhaitait construire un comité culturel, hébergé par le Centre Culturel de Jette. Article 27#Bruxelles a répondu présent pour l’accompagné vers ce projet ; rencontre d’un comité existant, rédaction de la charte, invitations à nos journées Réseaux en Action, animation des réunions à l’aide d’outils de dynamique participative.

Extrait de la Charte du comité / novembre 2017
« Nous, membres du comité Culture en-Vie, souhaitons former un comité culturel pour se réunir à des moments définis et partager l’expérience de sorties culturelles en vue de s’enrichir profondément. Le But sera d’expérimenter des nouvelles formes artistiques en tant que spectateurs mais aussi de faire émerger une capacité créatrice au sein du groupe. »

Le comité se voit une fois par mois pour faire le programme des sorties.

« Le comité c’est des gens qui se donnent la main, un groupe qui travaille ensemble de manière bienveillante et constructive. Sans ce groupe de départ, il n’y aurait rien. On a tous les éléments pour aller au-devant, très colorés en référence aux idées et échanges. » Erik

Durant l’année 2018, les liens entre lieux culturels et le comité culturel Culture en-Vie se sont encore développés avec à plusieurs reprises la présence des relais culturels pendant les réunions. Une grande nouveauté a aussi vu le jour fin 2018... Culture en-Vie a sa propre convention de partenariat avec Article 27, ceci donne au comité davantage d’autonomie de gestion.

Aujourd’hui nous sommes en avril 2019 et les membres du comité ont débuté un atelier de pratique artistique mêlant expression et art plastique/illustration, pour aboutir à la réalisation d’un livre ! A suivre donc...

Galerie photo

Documents joints