Comité Culturel du Club 55 de l’Equipe asbl

Depuis mai 2017, le Club 55 de l’Equipe asbl a pu rejoindre notre réseau de partenaires sociaux et a manifesté son envie de renforcer d’avantage son lien à la culture. A la demande de la personne relais, une médiatrice culturelle d’Article 27 est venue présenter le partenariat aux membres du club de loisirs, qui ont pris la décision de créer un comité culturel.

Le Club 55 de l’Equipe asbl est un lieu d’activités et de loisirs organisés pour et par ses membres. Il concerne toute personne adulte ayant traversé un ou des moments de turbulence dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. Outre les activités de loisirs, le Club 55 organise des moments de réflexions sur différents domaines de la vie ainsi que toute sorte de projet culturel et artistique (atelier mosaïque, projection de court métrage, parcours d’artiste, etc.). Il se veut être un lieu de contact propice à la création et/ou maintien des liens sociaux par l’information et l’organisation d’activités. Il s’agit d’un espace qui se prête à l’usager particulier de chacun, qui ne se réduit pas à un espace de rencontre.

La mise en place du comité culturel répond à différents besoin exprimés par le groupe : créer du lien, appréhender l’offre culturelle autrement et échanger autour de celle-ci.

« S’ouvrir aux différentes facettes de la culture et d’être acteur de la société ».

Le groupe se réunit une fois par mois pendant deux heures au sein même du Club 55. Les premiers objectifs du comité ont été d’apprendre à mieux se connaître et de réfléchir l’identité du groupe aux travers des valeurs partagées par ses membres et des objectifs communs à poursuivre. Différents supports et techniques d’animation développés par Article 27 # Bruxelles sont venus soutenir cette construction. Des sorties culturelles sont choisies chaque mois par les membres du comité. Le comité culturel se veut aussi être l’espace de témoignages, de débats et d’échanges autour des sorties et activités culturelles auxquelles les membres participent.

« J’ai apprécié le cirque surtout la musique. On a eu un moment de fraternité, un effet de groupe. »

Au mois de novembre, le groupe a décidé de s’ouvrir à l’expression artistique par l’écriture. C’est donc en 2018, que débutera un atelier d’écriture au sein du Club 55. Il sera animé par Isabelle De Vriendt de l’aisbl ScriptaLinea, qui a accumulé une grande expérience en écriture collective et citoyenne. A suivre donc…