Sorties collectives/ Service ambassadeurs

Sorties collectives

Les cellules locales proposent régulièrement des sorties collectives accessibles à tous les utilisateurs de tickets Article 27 : spectacles avec activité annexe ou non, excursions … Les excursions peuvent se dérouler dans une autre ville ou région, afin de favoriser la découverte de lieux inconnus ou loin du domicile.

La cellule Article 27 prend en charge l’organisation de la journée tandis que les partenaires sociaux diffusent l’information auprès de leur public et les accompagnent le jour même. Cependant, les partenaires sociaux sont encouragés à organiser eux-mêmes ce type d’activités. Article 27 se tient à leur disposition pour les aider et conseiller dans cette tâche.

Ces sorties accompagnées se sont révélées un outil efficace pour faciliter l’accès aux lieux culturels : elles résolvent le problème de mobilité, elles permettent de dépasser craintes et a priori, de lutter contre l’isolement, d’acquérir des clés de lecture sur les œuvres (grâce aux animations prévues pour les groupes), de favoriser la découverte et la transition vers l’autonomie culturelle.

Service ambassadeurs

A côté des sorties collectives, Article 27 a développé un service d’ambassadeurs culturels. Les ambassadeurs Article 27 sont des volontaires, passionnés par l’art et la culture, qui se proposent d’accompagner les utilisateurs vers les activités culturelles pour désamorcer les craintes, favoriser le dialogue, répondre aux freins liés à la mobilité et participer au processus d’autonomie.

Ces volontaires sont encadrés et préparés à leur mission par Article 27.